En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation du collège

Inauguration de notre nouvelle salle culturelle

Par admin les-cedres-castres, publié le vendredi 23 novembre 2018 16:12 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2019 14:07
Photo : Br. Mendibure

Article et photo de la Dépêche : 

" Le collège des Cèdres dispose dorénavant d'une salle d'expositions pour mettre en valeur le travail de ses élèves. «C'était une demande des professeurs», explique Xavier Sauvage, le principal, qui n'hésite jamais à répondre favorablement à toutes les initiatives qui donnent davantage de visibilité à son établissement. Il y a quelques jours, a eu lieu le premier vernissage servant d'inauguration pour cette salle qui sera ouverte durant toutes les récréations, les réunions avec les parents et lors des portes ouvertes notamment. «On voulait une salle pour que les œuvres et travaux des élèves soient davantage visibles que dans les classes ou au CDI», explique Chantal Amilhau, professeure d'espagnol à l'origine de cette démarche avec Sabrina Dumont, la documentaliste ; Elodie Loubière, professeure d'arts plastiques, et Delphine Delga, professeure de lettres. Les élèves peuvent ainsi faire visiter les lieux à leurs camarades et leur expliquer leur travail. «C'est un lieu d'échange accessible à tout le monde», continue l'enseignante qui expose actuellement les sculptures de ses élèves qui ont participé à un atelier animé par un sculpteur au musée Goya dans le cadre de l'exposition consacrée à Pablo Cargallo. «Ils ont fait un dossier à l'écrit et à l'oral pour expliquer leur travail qui leur servira pour le brevet des collèges», ajoute la prof d'espagnol.

«C'est le musée Goya qui arrive aux Cèdres !»

Dans cette nouvelle salle, on trouve aussi actuellement le travail des élèves sur le «portrait par la photo» réalisé en français ou encore les œuvres des collégiens qui ont travaillé sur l'autoportrait en arts plastiques. Les élèves de 3e, présents lors du vernissage, étaient fiers de «montrer à l'extérieur ce que l'on fait comme travail artistique». «C'est valorisant», affirment les collégiens. D'autres expositions sont d'ores et déjà prévues liées notamment à des travaux effectués en histoire-géographie ou en sciences. «C'est un peu le musée Goya qui arrive aux Cèdres», a même affirmé une élève. «C'est prémonitoire», sourit Michèle Gallissard, adjointe au maire chargée de l'éducation. En effet, lorsque le collège aura déménagé dans ses locaux neufs qui vont être construits à Lameilhé d'ici la rentrée 2021, la ville va récupérer l'actuel bâtiment qui pourrait accueillir le musée Goya trop à l'étroit à l'hôtel de ville."

Br. M.

 

Le projet : 

Depuis la rentrée, une salle du collège a été réaménagée dans un but bien précis :

sensibiliser les élèves à la culture en accueillant dans un bel espace les créations artistiques des élèves.

Sculptures, dessins, maquettes, photographie, réalisées dans le cadre des cours et de projets pédagogiques, seront ainsi exposées.

Des expositions extérieures pourraient même être installées sur différents thèmes.

La "Salle d'exposition temporaire" a ouvert ses portes mardi 22 novembre à l'occasion de la réunion parents-professeurs (3°). Ainsi, les parents ont découvert des sculptures de carton découpé côtoyant des portraits dessinés ou photographiés...

Des visites seront programmées prochainement pour les élèves du collège.

Surveillez l'agenda en page d'accueil de l'ENT...